Quelques conseils pour mieux surfer
Tu aimes Internet et Internet te le rend bien en général.
Tu trouveras ci-dessous quelques conseils pour aiguiser ton esprit critique face à Internet, afin de mieux en profiter et d’éviter les mauvaises surprises.
Mais aussi quelques vidéos de Vinz et Lou... a voir !
EN GENERAL
Bien choisir son pseudo est essentiel :
Le choix du pseudo se fait en général sans réfléchir. Pourtant il est important car en ligne, c’est souvent la première chose que l’autre voit de toi.
Le mieux est donc d’éviter de donner des informations personnelles : nom, num et de choisir un pseudo neutre : ni masculin, ni féminin et qui peut signifier tes goûts.
Faire passer le bon message :
Lorsque tu communiques avec quelqu’un en ligne, le choix des mots, le ton que tu emplois et le style que tu utilises est essentiel. Abandonne le langage texto si tu veux une conversation intéressante et prends garde aux fautes d’orthographe et aux abréviations qui peuvent être incompréhensibles. .
Enfin, n’oubli pas que les messages d’insultes, de violence ou d’incitation à la haine raciale sont des délits punis par la loi.
Gérer son profil
Il n’est pas facile de gérer son profil sur les réseaux sociaux. C’est pour cela que certaines règles sont essentielles à respecter pour la protection de tes données personnelles. Internet laisse des traces, il n’existe pas de bouton effacé. Suis donc ces quelques conseils :
- Explorer les options disponibles, savoir ce que l’on veut montrer et à qui, profil privé ou public ?
-Ne pas donner d’informations trop personnelles, ne pas donner les informations facultatives, ne pas mentir sur son âge (les filtres sont là pour te protéger).
-Eviter la publication de textes ou d'images dévalorisante de soi et des autres.
Publier correctement photos ou vidéos
Publier des photos sur internet est possible mais il faut faire attention aux droits d’auteurs. Certaines utilisations de photos ou vidéos imposent d’abord une autorisation de son propriétaire. Fais donc attention à cela :
Réfléchis bien avant de publier une photo : qu’elle ne porte pas atteinte à la personne, demande une autorisation pour publier les photos et n’oubli pas de vérifier que ton image n’est pas utilisée sur des blogs, réseaux sociaux ou sites.
Ne pas se laisser faire
Certaines études comme le rapport : l'Internet Safety Technological Task Force montrent que la pluspart des problèmes rencontrés par les jeunes sur internet viennent d’autres jeunes et en particulier sur les réseaux sociaux.
Ces menaces peuvent être des intimidations ou du harcèlement. Il faut dans ces cas là en parler à un adulte, ne pas y répondre et garder le message comme preuve pour une éventuelle plainte. Enfin, il faut bloquer la personne et prévenir les administrateurs du site.
Gérer ses mots de passe
Les usurpations d’identité sont de plus en plus fréquentes. Elles peuvent être réalisées par des robots ou des escrocs professionnels. Mais le plus souvent et surtout pour les jeunes, l’usurpation peut venir de camarades qui ont vu ou deviné ton mot de passe.
Le mieux est donc d’utiliser des mots de passe composés de majuscule+minuscule+signe. Mais aussi changer régulièrement de mots de passe, en avoir des différents pour tous ses comptes et penser à se déconnecter après l’utilisation d’un ordinateur se trouvant en lieu public.
Images choquantes
Certaines images créées par des adultes et pour les adultes en général et qui peuvent choquer certains utilisateurs ne sont pas toujours retirés par internet. Si certaines images sont illégales, d’autres ne le sont pas toujours. Il est donc important de savoir sélectionnés les sites sur lesquels surfer et savoir quelle attitude adoptée en cas de confrontation à l’une de ces images.
Il faut donc faire attention à ce que l’on tape sur internet. Si tu tombes sur une image choquante, passes ton chemin, ne vas pas sur les sites interdits au – 18 ans et ne montre pas ces images à tes petits frères et sœurs. Ce qui fait rire un jeune peut horrifier un enfant. Enfin, si tu tombes sur un site ou une image choquante, copie-colle l'adresse URL de la page où se trouve le contenu potentiellement illicite, et insère cette adresse à la page adéquate du formulaire de Point de Contact (étape 2, http://www.pointdecontact.net/contact.aspx ).
Les vidéos de Vinz et Lou !
Le chat et la souris
Loading the player ...
Pas de rendez-vous
Loading the player ...
Pseudo 007
Loading the player ...