Les petites championnes : Mathilde Broly

Retour à la page des petites championnes

Interview de Mathilde Broly par Amuseworld

Amuseworld : Bonjour Mathilde, Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Pourrais-tu te présenter rapidement ?

Mathilde : Je m’appelle Mathilde Broly. J’ai 9 ans et demi. Je vis dans la région Midi- Pyrénées. Je passe en CM2 et je pratique les échecs. Je suis inscrite dans le club L’Echiquier Toulousain.

Amuseworld : A quel âge as-tu commencé à faire des échecs ?

Mathilde : J’ai commencé les échecs à l’âge de 6 ans.

Amuseworld : Qui t’as fait découvrir ce sport ?

Mathilde : Les personnes qui m’ont fait découvrir ce sport sont : mon grand frère, Jean-Christophe, et ma grande sœur Marine. J’ai voulu commencer les échecs parce que je voyais Marine et Jean-Christophe y jouer ensemble. Cela m’a donné très envie d’y jouer aussi.

Amuseworld : A quel moment as tu décidé de faire des compétitions et pourquoi ?

Mathilde : J’ai décidé de faire des compétitions dès l’âge de 7 ans après un an de préparation parce que pour moi les échecs sont une passion.

Amuseworld : Combien de temps par semaine t’entraînes tu ?

Mathilde : Je m’entraîne environ 4 à 5 heures par semaine, cela varie. Je joue à peu près 1 jour sur 2.

Amuseworld : Combien de compétitions as-tu chaque mois ?

Mathilde : Je fais des compétitions, en général 1 par mois. Mais une compétition peut durer 5 jours comme le championnat de France (il y a 9 rondes en tout sur 5 jours) ou 12 jours comme le championnat du monde (11 rondes, dont 1 par jour) par exemple.

Amuseworld : Raconte nous en détail une de tes journées type

Mathilde : Je me lève entre 7 heures 15 et 7 heures 30 le matin. Je prends mon petit déjeûner avec mes parents Véronique et Jean-Luc, mon frère Jean-Christophe et ma sœur Marine. Mon papa ou ma maman me dépose à l’école qui est à côté de la maison.Je commence l’école à 8 :30 jusqu’à 11 :45. Puis, je vais manger au 1er service de la cantine avec mes ami(e)s . 1 jour par semaine, à 12 :30 , j’ai 1 heure d’entraînement avec mon entraîneur . Je reprends les cours à 13 :45 jusqu’à 16 :05. Ma nounou vient me chercher, nous rentrons à pied à la maison . Je prends mon goûter. Je fais mes devoirs . Puis je joue soit au piano , à un jeu de société, j’écoute de la musique, je lis, je joue aux échecs avec mon frère ou ma sœur quand ils rentrent du collège et qu’ ils ont terminé leurs devoirs.Nous dînons vers 19 :30.

Amuseworld : Entre l’école et le sport, tu as des journées très chargées ! Arrives-tu à concilier les 2 ou penses-tu qu’à un moment tu seras obligée de choisir ?

Mathilde : Pour l’instant , j’arrive à concilier les 2 . Non, je ne pense pas qu’à un moment je devrais choisir.

Amuseworld : Si tu devais choisir entre l’école et ta passion, que choisirais-tu ?

Mathilde : Je pense que je choisirais l’école. Non, je n’ai pas envie de quitter l’école parce que c’est très important d’étudier pour avoir un métier intéressant plus tard. Par contre, je n’arrêterai jamais les échecs parce que j’adore ça. Je sais qu’à un moment j’en ferai moins.

Amuseworld : Si tu avais plus de temps chaque semaine, que ferais-tu ?

Mathilde : Je pratiquerais un autre sport comme l’escrime ou le tennis, je verrais plus souvent mes ami(e)s.

Amuseworld : Quels sont les décisiions les plus importantes que tu as prises pour faire autant d’échecs ?

Mathilde : Aujourd‘hui, je vis ma passion et cela ne m’empêche pas de pratiquer d’autres sports comme la natation, l’équitation et de voir mes ami(e)s, d’aller à leurs anniversaires. La décision la plus importante que j ai dû prendre pour faire des échecs est de ne pas jouer avec mes ami(e)s 1 jour ou 2 entre midi et deux.

Amuseworld : Que ressens-tu lorsque tu joues?

Mathilde : Quand je joue, je suis très contente. J’aime le jeu, j’aime la compétition et je suis curieuse de découvrir ce que mon adversaire va me jouer.

Amuseworld : As-tu déjà gagné des compétitions ?

Mathilde : Oui, j’ai déjà gagné plusieurs compétitions départementales, régionales, nationales , européennes. Quand je gagne, je suis fière de moi. Je suis heureuse.

Amuseworld : Qu’est ce qui est important à ton niveau pour réussir 

Mathilde  : C’est déjà avoir du plaisir à jouer mais aussi d’être motivée. Surtout il ne faut pas se décourager. Quand on se décourage, on risque de perdre.

Amuseworld : Y a-t-il des moments ou tu te sens découragée et tu voudrais tout arrêter ? Qu’est ce qui te donne le courage de continuer ?

Mathilde : Il y a des moments où je me sens un peu découragée. Je n’ai jamais pour l’instant eu envie de tout arrêter. Quand je suis découragée, j’en parle avec mon frère, ma sœur, mon entraîneur, mes parents. Je me dis qu’on ne peut pas toujours être au mieux de sa forme, et on a tous des moments plus ou moins difficiles.

Amuseworld : Que pensent tes parents de ta passion ?

Mathilde : Mes parents m’ont toujours soutenue, aidée dans tous les moments. Ils sont très présents.

Amuseworld : Est-ce que tes parents t’accompagnent toujours lors des compétitions ?

Mathilde : Mes parents m’accompagnent par moments. Ils ne peuvent pas pour toutes les compétitions car ils n’ont pas autant de congés. Ma grand–mère Constance m’a accompagnée à ma compétition internationale européenne en Autriche il y a 2 ans , en Italie en Septembre dernier, Maman en Turquie en Novembre l’an dernier pour le championnat du Monde…

Amuseworld : Est-ce que tes ami(e)s te soutiennent ?

Mathilde : Mes ami(e)s me soutiennent et me félicitent à chaque fois que je présente mes coupes, mes trophées. Mes ami(e)s jouent aussi maintenant aux échecs car mon entraîneur qui vient à l’école les fait également jouer.

Amuseworld : Que voudrais-tu dire a toutes les petites filles qui voudraient aussi aller au bout de leur passion comme toi ?

Mathilde : C’est important de vivre sa passion . Il ne faut pas se décourager, ce n’est pas toujours facile. Il faut se motiver, accepter les moments difficiles. Mais surtout il faut s’amuser, trouver du plaisir.

date de publication : Friday 08 October 2010

Derniers commentaires :
  • Chara-matou le 24-08-2015 à 10:00:11 : Moi aussi j ' aime les échecs !
  • Chara-matou le 24-08-2015 à 09:59:41 : Moi aussi j ' aime les échecs !
  • sirena-sirena le 21-06-2013 à 11:32:54 : mais non c'est pas dur

Voir les 22 commentaires | Commenter
Ton pseudo :
Ton mot de passe :
Pseudo -
E-mail
Mot de passe
Repète mot de passe
Coffret Jeanne Poésie Coffret Kate Melody Coffret Giulia Fantasia Livre Jeanne Poésie Livre Kate Melody Livre Giulia Fantasia
baseline
site map

Découvrez un univers consacré uniquement aux jeunes filles pensez pour vous et par vous. Jouer, apprendre, partager, vivre des histoires
ou s'informer sur les sujets d'actualités, Amuseworld est le premier réseau social proposant des activités inspirantes pour vous les filles.
Rejoignez la communauté Amuseworld dès maintenant !

Conditions générales - Crédits - Mentions légales


Partenaires : Jeux2filles.frSitacados.comJeux pour Enfants

© Copyright 2009 Loftydreams SAS